Retour à la page Bio Retour à la galerie de photos Retour à l'arbre
 ECHINODERMES    

Les ECHINODERMES sont divisés en 2 sous-embranchements : Les PELMATOZOAIRES et les ELEUTHEROZOAIRES.

PELMATOZOAIRES
  Comatule        
ELEUTHEROZOAIRES
  Holothuries Etoile de mer Ophiures Oursins  
CARACTERISTIQUES DE L'EMBRANCHEMENT
  Description Squelette Constitution interne    

 PELMATOZOAIRES

 Comatule :

Comatule

Espèces primitives, fixées, soit à l'état larvaire, soit à l'état adulte. 4 classes dont une seule avec des représentants actuels, c'est la classe des CRINOÏDES.


Retour


 ELEUTHEROZOAIRES

Ils comprennent la grande majorité des Echinodermes actuels. Ils sont libres et non fixés au substrat. Ils se subdivisent en quatre classes : les HOLOTHURIDES, les ASTERIDES, les OPHIURIDES, les ECHINIDES.

 Les ECHINIDES

Oursin régulier
Oursin didème
Oursin femelle ou pierre
Oursin lance rouge
Oursin mâle ou noir
Oursin melon
Oursin vert ou grimpeur
Oursin violet
Oursin irrégulier
Oursin brissus unicolor
Oursin schizaster canaliférus
Souris des sables
Spatangue pourprée - Oursin coeur

Ce sont les " Oursins ".

Leur allure générale est celle d'une sphère plus ou moins arrondie ou déformée longitudinalement suivant les espèces. Ils n'ont pas de bras et se déplacent grâce aux épines qui recouvrent leur squelette calcaire, le " Test ". Bouche sur la face ventrale munie d'un bec, la " Lanterne d'Aristote ", qui permet à l'animal, qui est herbivore, de brouter les algues. Anus sur la face dorsale à côté de la plaque madréporique et des fentes génitales. L'appareil ambulacraire est typique des Echinodermes. Les ambulacres avec les piquants et quelquefois la lanterne d'Aristote servent aux déplacements.

Cliquez ici pour des détails sur les Oursins réguliers

Retour




 Les ASTERIDES

Etoile de mer épineuse
Etoile de mer glaciaire
Etoile de mer peigne
Etoile de mer pentagonale ou bossue
Etoile de mer pourpre
Etoile de mer rouge
Etoile de mer rouge lisse

Retour


Ce sont les "  Etoiles de mer ".

Comme les autres classes d'Echinodermes , les étoiles de mer présentent une symétrie en 5 . Leur déplacement est possible grâce aux ambulacres, comme les oursins, et contrairement aux ophiures qui se déplacent en agitant leurs bras.

Cliquez ici pour des détails sur les Etoiles de mer


 Les HOLOTHURIDES

Holothurie à points blanc
Holothurie à tâches blanches
Holothurie brune
Holothurie noire
Holothurie tubuleuse

Ce sont les " Holothuries " ou " Concombres de mer ".

C'est la classe la plus archaïque. Animaux en forme de boudin. A une extrémité, une bouche entourée de tentacules rétractiles. A l'autre extrémité, un anus. Les pieds ambulacraires sont disposés en général sur 3 rangées ventrales et 2 rangées dorsales. Le squelette est composé de plaques calcaires, les " sclérites ". L'animal est hérissé de nombreuses papilles. Certaines espèces ont des sacs respiratoires autour de l'anus. Leur taille varie, suivant les espèces, de 2 mm à 30 cm.


Retour


 Les OPHIURIDES

Ophiure fragile ou à piquants
Ophiure gorgonocephale ou tête de méduse
Ophiure lisse

Ce sont les " Ophiures ".

Comme la plupart des autres classes d'échinodermes, les ophiurides présentent une symétrie en cinq. Le corps est construit autour de la bouche qui fait face au sol .

L'anus se confond avec la bouche contrairement à d'autres échinodermes ( oursins par ex. ).

Le corps est fait de plaques calcaires qui sont articulées, ( contrairement aux étoiles de mer dont les plaques calcaires sont plus ou moins soudées et qui se déplacent grâce aux ambulacres situés sous les bras) , ce qui explique que ces animaux se déplacent en agitant leur bras en tous sens ; les ambulacres ne leur servent qu'à la respiration.

Les piquants sont généralement situés le long des bras.

Les systèmes ambulacraire, hémal ( qui distribue aux organes un liquide nourricier riche en protéines ) et nerveux se situent dans un sillon situé dans les bras de l'animal ; contrairement à ce qui se passe chez l'étoile de mer, ce sillon est fermé .

Les ophiures se nourrissent soit de particules en suspension comme c'est le cas d'OPHIOTRIX Fragilis, soit de détritus ou de charogne.

Il existe à la base des bras des ophiures , des sacs branchiaux couverts de cils vibratiles; ces cils par leurs vibrations créent des courants d'eau qui favorisent la respiration .

En Méditerranée les sexes sont séparés et la libération des ovules et spermatozoïdes se fait dans l'eau ou se produit la formation de l'oeuf. Cependant dans certaines mers il existe des ophiures hermaphrodites et même certaines sont vivipares .

Comme chez les étoiles de mer l'autotomie (faculté de se séparer d'un bras qui repoussera) est fréquente. Cette faculté peut donner lieu à la reproduction asexuée en créant éventuellement un nouvel animal.

Cette classe comporte les ordres des :

  • Oegophiuridés
  • Ophiures
  • Euryales ; cet ordre est constitué d'espèces dont les bras sont divisés .

Retour


© 2007 : CSB