Retour à la page Bio
Retour à la galerie de photos
Retour à l
Retour à l
 MEDUSES    

Aglaophenia par ADB

Nom vulgaire :

PLUMULAIRE
Nom scientifique : AGLAOPHENIA sp. ou PLUMULARIA sp.
Embranchement : COELENTERES CNIDAIRES Médusozoaires
Classe : Hydrozoaires
Ordre : Thécates
Famille : Plumulariidés
Taille : Colonie : 2 à 3 cm
Sexe : Sans doute aséxuée
Lieu de rencontre habituel : Feuilles de posidonies
Danger : Aucun
Divers : Il existe deux grands groupes de méduses, les Hydroméduses et les scyphoméduses. Très souvent les unes comme les autres se reproduisent alternativement de façon sexuée et asexuée. Le stade Méduse correspond à la reproduction sexuée, il existe des méduses mâles et d'autres femelles ; le stade Polype est la reproduction asexuée. Une larve issue de la reproduction de deux méduses, se fixe sur un substrat et produit une tige ( stolon ) sur laquelle poussent des polypes dont certains, les polypes reproducteurs, donneront directement des méduses et le cycle recommence. Quelquefois, le stade polype n'existe pas, quelquefois, c'est le stade méduse, comme c'est ici le cas : des larves, directement issues des corbules génèrent de nouvelles de nouvelles colonies.

Plumulaire par ADB Plumulaire par ADB

Différents genres de PLUMULAIRES
Pourquoi ce terme générique, parce que ces colonies animales ressemblent à des plumes. Ces "plumes" portent sur leurs barbes de nombreux polypes, qui en se reproduisant vont donner une larve qui va vivre un certain temps en eau libre puis va se fixer sur un support pour créer une autre colonie de polypes. Dans d'autres familles que celle des Plumulaires (Plumulariidés) , les polypes produisent de petites méduses, mâles ou femelles qui par reproduction sexuée vont donner des larves qui se fixeront sur le fond pour développer une nouvelle colonie de polypes.

En Méditerranée il existe de nombreux genres de plumulaire, en voici quelques-uns uns

Il existe d'autres genres dans cette famille : les PLUMARIA, THECOCAULUS, NEMERTESIA, LYTOCARPUS. Tous ces genres existent aussi en Méditerranée et leur détermination est travail de spécialistes.

1 - Polype nourricier , tentacules déployés.

2 - Polype reproducteur avec Méduses.

3 - Stolon : organe de fixation sur le substrat et tige de support des polypes.
Schéma d'un polupe de plumulaire Zoom d'un plumulaire Mode de reproduction des aglaophénia :

1 - Les œufs se forment dans des corbules

2 - Les renflements sur les "barbes des plumes" sont des hydrocladesqui portent les polypes.

© 2003 : CSB