Retour à la page Bio Retour à la galerie de photos Retour à l'arbre Retour à l'embranchement
 SOUS EMBRANCHEMENT DES CTENAIRES    

Les CTENAIRES sont le deuxième groupe des COELENTERES . Ils se différencient des CNIDAIRES par deux caractères essentiels.

  • Ils n'ont pas de cellules urticantes : des cellules agglutinantes , les colloblastes , se substituent aux cnidoblastes des CNIDAIRES . Ces cellules leur servent pour attraper leurs proies.
  • Ils n'ont pas la symétrie radiaire des méduses ; leur corps est divisé en deux plans , le plan tentaculaire et le plan pharyngien.

Le corps des CTENAIRES comporte trois couches comme celui des CNIDAIRES : ectoderme , mésoglée , endoderme. Ces animaux ne vivent que dans les mers.

Une classe : Les CTENOPHORES

    Deux sous classes :

  •         Les MICROPHARYNGIENS ( Tentaculifères )
  •         Les MACROPHARYNGIENS ( Nus )

On connaît à peu près 80 espèces de CTENAIRES , la plus grande serait la ceinture de Venus qui peut mesurer jusqu'à 1 mètre 50 de long.

Etude de la PLEUROBRACHIE velue :

1 - Palette natatoire

2 - Dôme

3 - Statocyste

4 - Balancier

5 - Cils

Schéma de la partie suppérieure d'un Cténophore

Animal de 2 à 4 centimètres ; transparent comme du verre ; ressemble à une baie.

Son orifice buccal s'ouvre à un des pôles de son corps , l'autre pôle porte un centre sensoriel. Au repos la bouche est tournée vers le bas.

1 - Entonnoir

2 - Tentacule

3 - Côtes

Coupe d'un Cténaire

La surface du corps est divisée extérieurement en 8 bandes longitudinales formées par des palettes ciliées transversales. Ces bandes sont les côtes ou peignes des CTENAIRES. Le nombre des palettes ciliées augmente avec l'âge de l'animal ; celui ci peut nager activement en battant l'eau avec ses palettes. Les palettes bougent indépendamment les unes des autres , leur coordination est programmée par un système nerveux; il semblerait que les cellules sensorielles soient réparties sur tout le corps.

L'organe sensoriel de l'animal , le mieux développé est le STATOCYSTE qui règle la position de l'animal dans l'espace .Dans le STATOCYSTE , une sphère formée de phosphate de chaux ; le STATOLITHE.

Les CNIDAIRES nagent la bouche en avant.


© 2007 : CSB